Comme le squelette de la maison, la charpente de la maison soutient la structure environnante et maintient tout ensemble. Même le plus beau décor intérieur, comme les comptoirs en granit et le plancher en bois gratté à la main, pourrait s’effondrer si la charpente n’est pas solide ou sécurisée.

Si vous êtes prêt à vous lancer dans votre propre projet de construction, voici un excellent point de départ.
 

Choisissez votre bois

Avant de commencer la charpente de votre maison en bois, vous devrez sélectionner le type de bois que vous allez utiliser.

En règle générale, le bois est classé en « catégories ». Le bois d’œuvre classé numéro un est le meilleur que vous puissiez acheter.
 

Couler la fondation

Une fois que vous avez choisi votre bois, vous pouvez commencer à construire votre charpente. Tout commence par les fondations. Sélectionnez un emplacement pour votre maison, puis engagez un professionnel pour arpenter votre terrain afin de savoir exactement où seront les coins de la maison. Puis, creusez et coulez les fondations, en étant diligent pour installer et sceller les semelles afin d’éloigner toute humidité.
 

Construisez la charpente de votre maison en bois

Avec vos fondations en place, vous êtes prêt à construire la charpente de votre maison en bois. Votre structure comporte 3 éléments principaux :

Plaques de seuil

Les premières pièces que vous installerez sont les plaques de seuil. Ce sont généralement des pièces de bois traité sous pression qui se fixent directement à votre fondation en béton.

Ils ont pour but de garder votre maison à l’abri des problèmes liés au sol, comme la pourriture de l’eau et les invasions d’insectes qui pourraient endommager votre fondation.

Les montants

Par essence, les montants sont des pièces de bois verticales qui constituent vos murs. Vous devrez tenir compte des embrasures de portes et des fenêtres lorsque vous les disposerez.

Les solives

Vous utiliserez les solives pour soutenir les planchers et les plafonds (nécessaires dans les maisons à plusieurs niveaux), ainsi que la toiture.

  

Pourquoi vous devriez choisir la menuiserie en bois lors de la construction d’une maison ?

Le bois a un temps de construction rapide et n’est pas aussi complexe à travailler que de nombreux autres matériaux de construction de maison.  

En plus d’être facile à travailler, le bois apparent a une allure vraiment unique qui est sérieusement à la mode, avec de nombreux propriétaires qui utilisent le bois pour créer un style unique comme avec le shou sugi ban par exemple.

 

Les plafonds cathédrales seront possibles

L’utilisation de la menuiserie en bois permet d’intégrer des plafonds cathédrales dans votre conception. Ce sont des plafonds inclinés avec deux côtés égaux qui sont parallèles à la pente de votre toit.

Les plafonds cathédrales sont une caractéristique merveilleuse pour les chambres et les espaces de vie et des pièces d’éclairage dramatiques peuvent facilement être suspendues à la poutre centrale.

 

Vous n’aurez pas besoin de murs porteurs

Avec une ossature en bois spécialement conçue, vous n’aurez besoin d’aucun mur porteur. Cela vous permet de créer d’énormes espaces de vie ouverts, des chambres principales spectaculaires et des cuisines expansives.