Les motos sont plus rapides que les voitures en moyenne en raison de leur rapport puissance/poids élevé et de leur petit profil qui entraîne une moindre résistance au vent et un faible coefficient de traînée. En raison de leur légèreté, les motos ont également moins d’élan à la même vitesse qu’une voiture, ce qui rend l’accélération plus efficace.

 

Comment nous définissons « rapide » lorsque nous parlons de motos et de voitures

 

En fin de compte, nous pouvons définir « rapide » de deux façons qui sont similaires, mais, pas exactement les mêmes. Il est important de le noter car cela signifie qu’il existe deux façons possibles d’affirmer que les motos sont plus rapides que les voitures.

  1. Atteindre une grande vitesse. Se déplacer ou voyager à grande vitesse.
  2. S’acquitter d’une tâche en un temps relativement court. Se déplacer d’un endroit à un autre en un temps relativement court.

Donc, quand on dit  » les motos sont plus rapides que les voitures « , cela peut soit signifier que les motos peuvent atteindre une vitesse de pointe plus élevée, soit que les motos peuvent se rendre d’un endroit à un autre ou en effectuant une tâche en moins de temps.

 

Pourquoi la moto moyenne est plus rapide que la voiture moyenne

 

Comme nous l’avons conclu précédemment, il y a deux façons d’examiner comment les motos sont plus rapides que les voitures. Tout d’abord, nous discuterons des raisons pour lesquelles les motos sont plus rapides que les voitures dans leurs vitesses de pointe. Ensuite, nous verrons pourquoi les motos sont plus rapides que les voitures sur les pistes ou les circuits. Enfin, nous discuterons des raisons pour lesquelles les motos sont plus rapides lorsqu’elles accélèrent.

 

Pourquoi les motos sont plus rapides que les voitures dans leurs vitesses maximales

Il existe quelques raisons pour lesquelles les motos peuvent atteindre une vitesse plus élevée que les voitures. Nous allons donc voir les facteurs contributifs et préventifs d’une vitesse de pointe des motos supérieure à celle des voitures.

 

Pour qu’une voiture soit plus rapide qu’une moto, elle aurait besoin d’une énorme quantité de puissance moteur et d’augmenter l’efficacité de ses facteurs de prévention (comme son aérodynamisme et la résistance que les quatre pneus ont sur la route).

De ce fait, nous pouvons dire que les motos sont naturellement plus rapides que les voitures lorsqu’on se réfère à la vitesse de pointe. Mais il s’agit seulement de comparer la moto moyenne à la voiture moyenne.

 

Pourquoi les motos sont plus rapides que les voitures sur les pistes ou les circuits

 

Avant d’aborder ce sujet, vous devez noter que les voitures peuvent être plus rapides que les motos sur une piste si celle-ci comporte suffisamment de virages et moins de lignes droites. Cela s’explique par le fait que les voitures sont naturellement plus stables sur quatre roues par rapport aux motos qui doivent maintenir leur stabilité sur deux roues seulement.

Ceci signifie que si les roues d’une voiture commencent à glisser, elles pourront toujours se rétablir sans s’écraser. Une moto, en revanche, tombera et s’écrasera si ses roues commencent à glisser dans un virage.

(Les résultats seraient bien différents si une voiture devait concourir sans laisser ses roues déraper, mais ce ne serait pas un scénario du monde réel).

C’est un énorme avantage que les voitures ont sur les motos sur une piste qui comporte de nombreux virages. Cela dépend donc vraiment de la piste sur laquelle elles roulent et vous ne pouvez pas dire avec certitude que les motos sont plus rapides que les voitures sur une piste si vous ne précisez pas sur quelle piste elles concourent.

 

Pourquoi les motos sont plus rapides à l’accélération

 

Les motos ont également un avantage sur les voitures à l’accélération. Parce qu’elles sont légères, elles ont moins d’élan à une même vitesse donnée et ont donc besoin de moins de puissance pour les amener à cette vitesse. Ce rapport puissance/poids est ce qui permet aux motos de faire beaucoup mieux dans les courses de dragsters où elles n’ont besoin que de se déplacer en ligne droite.

 

Comment les motos se comparent aux voitures dans leurs vitesses de pointe

 

Si nous devions prendre les vitesses de pointe de toutes les voitures en production aujourd’hui et les comparer à toutes les motos en production aujourd’hui, nous aurions une énorme quantité de données. Bien que cela puisse être une bonne façon de mesurer les vitesses de pointe moyennes des voitures et des motos, l’information n’est pas aussi utile que vous le pensez pour les comparer.

A la place, nous allons prendre la vitesse de pointe d’une moto moyenne et de la moto la plus rapide et les comparer à la vitesse de pointe d’une voiture moyenne et de la voiture la plus rapide. Pour cette comparaison, nous n’utiliserons que des motos et des voitures ICE.

 

 

Comment les motos se comparent aux voitures de 0 à 60 mph

 

La plupart des motos accéléreraient facilement plus vite que la voiture moyenne et battraient même certaines voitures exotiques dont le prix est dix fois supérieur à leur valeur. Nous allons comparer les mêmes motos et voitures que dans la section précédente.

 

 

Comment les motos se comparent aux voitures dans les temps au tour

 

Les motos ont généralement des temps au tour beaucoup plus élevés. En comparant les temps au tour des motos MotoGP à ceux des voitures de Formule 1 sur le Circuit of the Americas, la différence est de 33,429 secondes sur le meilleur tour de chacun. Vous pouvez consulter la liste complète si vous souhaitez comparer d’autres pilotes et conducteurs.

 

 

Il vaut mieux acheter une moto rapide ou une voiture rapide?

 

Les motos rapides sont généralement beaucoup moins chères que les voitures rapides. Il est donc logique d’acheter la moins chère. Vous trouverez ci-dessous un tableau avec des exemples de ce que vous paieriez pour une moto rapide et une voiture rapide avec des vitesses de pointe similaires. Lisez également cet article sur la voiture la plus rapide du monde en cliquant ici