Si vous cherchez à acheter une propriété, avoir une idée du montant que vous pouvez emprunter vous aidera à réduire votre recherche.

Le montant que vous serez autorisé à emprunter dépend en grande partie de votre capacité financière à faire face aux remboursements d’un montant de prêt donné. Avant de vous approuver pour un prêt immobilier, un prêteur doit peser vos revenus et vos dépenses, et décider si le montant du prêt que vous avez demandé s’intégrera confortablement dans votre budget.

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas figé. Si vous avez calculé le montant que vous pourriez emprunter et que vous espérez que ce chiffre soit un peu plus élevé, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour montrer à un prêteur que vous êtes capable de gérer un montant de prêt plus important. Cliquez sur en savoir plus pour comprendre la capacité d emprunt.

 

1. Épargnez un dépôt important

Votre ratio prêt-valeur est la part de la valeur de la propriété que vous empruntez, par rapport à la somme que vous avez épargnée comme dépôt. En général, un ratio prêt/valeur plus élevé (ce qui signifie un dépôt plus petit) fait de vous un emprunteur plus risqué – donc plus votre dépôt est important, plus vous pouvez emprunter sans poser de risque supplémentaire.

 

2. Constituez-vous un historique d’épargne responsable

Il est important de pouvoir montrer de véritables économies lors d’une demande de prêt immobilier, donc commencez à faire des contributions régulières sur votre compte d’épargne au moins 6 mois avant de déposer une demande de prêt. Cela est particulièrement important si une grande partie de votre dépôt était un cadeau ou un héritage, car cela montre que vous savez comment épargner et établir un budget de manière efficace. 

 

3. Limitez vos dépenses inutiles

Le revers de la médaille de l’épargne est de garder un œil sur vos dépenses. C’est une bonne idée de commencer à réduire les dépenses frivoles au moins 3 à 6 mois avant de faire une demande de prêt. Non seulement cela montrera que vous êtes financièrement responsable, mais c’est aussi une bonne habitude à prendre pour vous aider à faire face à vos futurs remboursements de prêt.

 

4. Optez pour une durée de prêt hypothécaire plus longue

Etendre votre prêt sur une plus longue période de temps signifiera des remboursements mensuels moins élevés. Ainsi, si vous optez pour une longue durée de prêt, il est plus probable que vous puissiez emprunter un montant global plus élevé tout en étant en mesure de faire face à vos remboursements mensuels de manière confortable. Faites tout de même attention à cette tactique, car une durée de prêt plus longue signifie également que vous paierez finalement plus d’intérêts sur la durée du prêt.

 

5. Faites un bilan de santé de votre score de crédit

L’une des grandes choses qu’un prêteur examinera pour décider de votre capacité d’emprunt est votre historique de crédit et votre score de crédit. Le maintien d’une bonne cote de crédit est un bon signe que vous pouvez rembourser un prêt. Donc, avant de faire une demande, commencez à prendre des mesures pour améliorer votre pointage de crédit, notamment en obtenant une copie gratuite de votre rapport de crédit et en corrigeant toute erreur qui s’y trouve.

 

6. Restez à jour dans vos remboursements

Une partie du maintien d’un bon pointage de crédit consiste à s’assurer de faire tous les remboursements que vous avez actuellement à temps et en entier. Cela inclut le paiement du solde total de votre carte de crédit chaque mois, et pas seulement le minimum. En respectant tous vos remboursements actuels, vous montrerez que vous êtes le genre d’emprunteur capable de budgétiser et d’organiser vos finances suffisamment bien pour faire face à des engagements de prêt plus importants.

 

7. Réduisez votre crédit disponible

Si vous avez des cartes de crédit que vous n’utilisez pas, c’est le moment de fermer ces comptes. Lorsque vous faites une demande de prêt, les autres sources de crédit peuvent être considérées comme des sources de dette potentielle, même si vous n’utilisez pas actuellement la totalité de la limite de crédit. Le fait d’avoir trop de crédit à votre disposition peut limiter le montant que vous serez autorisé à emprunter, juste au cas où vous vous surmenez à l’avenir et que vous vous retrouvez dans l’incapacité de faire face à tous vos remboursements.

 

8. Remboursez vos autres dettes

Qu’il s’agisse d’un prêt automobile, d’une carte de magasin ou d’un solde de carte de crédit persistant, effacer vos autres dettes autant que possible avant de demander un prêt immobilier est une excellente idée. Faire une demande lorsque vous avez une ardoise propre et aucune autre dette pourrait augmenter le montant que vous pouvez emprunter, car cela supprime la dépense majeure des autres remboursements, vous laissant beaucoup de place dans votre budget pour faire face à un prêt immobilier plus important.