Si vous voulez des lèvres saines et pulpeuses, la première étape est de les garder hydratées. Elles ont tendance à s’assécher facilement, surtout pendant l’hiver. Lorsque vos lèvres sont en bon état, vous pouvez les aider à être encore plus belles en utilisant un gloss ou un rouge à lèvres pour leur donner un coup de pouce supplémentaire. Adopter une alimentation saine et rester hydratée aidera vos lèvres à être jolies de l’intérieur.

Garder vos lèvres en bon état

Exfolier vos lèvres.

Vous exfoliez probablement déjà votre visage, mais incluez-vous également vos lèvres dans votre routine ? Les lèvres ont tendance à devenir sèches et squameuses, elles doivent donc être exfoliées tous les quelques jours pour rester en bonne forme. Vous pouvez exfolier vos lèvres de la même manière que vous exfoliez votre visage, en utilisant un gommage ou une brosse douce pour éliminer les cellules mortes qui se sont accumulées.

  • Soyez doux avec la peau de vos lèvres, qui est fragile comme le reste de la peau de votre visage. N’utilisez pas de gommage corporel agressif. Choisissez-en un qui est formulé spécifiquement pour être utilisé sur le visage.
  • Si vous voulez faire votre propre gommage doux pour les lèvres, mélangez 1 cuillère à café de miel avec 1 cuillère à café de sucre cristallisé. Frottez-le sur vos lèvres pour éliminer les peaux mortes, puis rincez-le.

Hydratez-les bien. 

Après l’exfoliation, appliquez une crème hydratante douce pour que vos lèvres restent lisses et souples. Recherchez un baume à lèvres nourrissant composé d’ingrédients naturels et biologiques comme le beurre de karité, l’huile d’amande, l’aloès, l’huile d’arbre à thé et des cires naturelles, comme la cire d’abeille. Ces ingrédients aideront à sceller l’humidité. Lorsque vous portez un baume à lèvres, vous finissez par vous lécher les lèvres et en ingérer un peu, vous voulez donc en choisir un dont les ingrédients ne sont pas nocifs s’ils sont ingérés.

Évitez les baumes à lèvres qui contiennent de l’alcool et de l’acide salicylique. L’alcool est souvent utilisé comme conservateur dans les cosmétiques, mais il dessèche la peau. Un baume à lèvres sans alcool maintient vos lèvres en bon état sans aggraver le problème. L’acide salicylique fera peler et écailler la peau de vos lèvres.

Protégez vos lèvres du soleil et du froid. 

La peau de vos lèvres est susceptible de s’abîmer lors de conditions climatiques extrêmes. Un coup de soleil ou un épisode de froid peut les laisser sèches et craquelées. Veillez à protéger vos lèvres tout au long de l’année pour qu’elles restent douces et souples.

  • Toujours porter un baume à lèvres qui contient un écran solaire avec un FPS 15 ou plus.
  • Pendant l’hiver, protégez vos lèvres avec un baume à lèvres qui contient un humectant épais comme le beurre de karité ou l’huile de coco. Cela maintiendra l’humidité et protégera vos lèvres de l’air sec et froid.

Utilisez un humidificateur en hiver.

Si vos lèvres ont tendance à devenir extrêmement sèches et gercées en hiver, vous pouvez envisager d’utiliser un humidificateur en particulier pendant votre sommeil. Pendant l’hiver, la combinaison de l’air froid à l’extérieur et de l’air sec et chaud à l’intérieur fait des ravages sur les lèvres (et sur le reste de votre visage aussi). 

Si vous n’avez pas d’humidificateur et ne voulez pas en acheter un, vous pouvez faire bouillir une casserole d’eau sur la cuisinière. Laissez la vapeur de l’eau bouillante se répandre dans la pièce. Gardez à l’esprit que cela n’ajoutera pas d’humidité à l’air dans un grand espace. voir cet article sur le too faced lip injection