Conseils pour suivre des cours en ligne

 

Si vous envisagez de suivre des cours collégiaux en ligne (ou si vous êtes déjà inscrit à un programme), les astuces et conseils ci-dessous peuvent vous aider à relever leurs défis uniques pour tirer le meilleur parti de votre programme en ligne. Une nouvelle plateforme, dokeos  de formation dédiée aux entreprises qui veulent former, évaluer et certifier leurs apprenants en ligne est née. En savoir plus sur le site

 

1. Traitez un cours en ligne comme un « vrai » cours.

 

Lorsqu’il s’agit de cours en ligne, vous devez avoir la discipline de vous asseoir et de dire « Je vais travailler sur ce sujet », ainsi que le dévouement de suivre réellement. Bien que vous puissiez être flexible quant au quand vous choisissez de compléter votre travail pendant la semaine, vous ne pouvez pas le remettre indéfiniment.

L’une des façons les plus faciles d’assurer le suivi est de se rappeler que vous payez pour suivre ce cours en ligne, tout comme vous le feriez pour un cours traditionnel, en personne. Vous devez vous montrer si vous voulez que votre cours ait une réelle valeur ajoutée. Traitez vos cours en ligne de la même manière que vous le feriez pour un cours en présentiel – ou, mieux encore, pour un emploi – et vous prendrez un bon départ.

 

2. Tenez-vous pour responsable.

Définissez des objectifs au début du semestre et vérifiez chaque semaine avec vous-même. Dans une salle de classe traditionnelle, vous recevrez souvent des rappels verbaux ou visuels de la date d’échéance prochaine d’un devoir. Mais sans un professeur qui vous le rappelle activement, c’est à vous de vous assurer que vous avez alloué suffisamment de temps pour effectuer le travail afin de ne pas commencer un devoir la veille de son échéance.

Si vous avez du mal à vous responsabiliser, mettez-vous en couple avec un camarade de classe, ou demandez l’aide d’un conjoint ou d’un ami pour faire le point en tant que partenaire de responsabilité. En étant organisé, proactif et conscient de soi, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre cours en ligne, même lorsque la vie en dehors de l’école devient chaotique.

 

3. Pratiquez la gestion du temps.

La flexibilité de créer votre propre horaire est souvent l’un des plus grands attraits de prendre des cours en ligne. Mais cette liberté peut aussi être préjudiciable si vous n’avez pas de solides compétences en gestion du temps. Sans elles, vous pourriez facilement vous retrouver à bachoter avant les cours ou à rendre des devoirs de qualité inférieure.

Bien que la façon dont vous gérez votre temps dépende de votre emploi du temps, de votre style d’apprentissage et de votre personnalité, voici quelques conseils à valeur universelle pour vous aider à pratiquer et à améliorer vos compétences en gestion du temps :

  • Regardez le programme au début du semestre et prenez note des principaux devoirs. Marquez-les sur un calendrier que vous consultez régulièrement afin de savoir quelle charge de travail vous attend dans les semaines à venir. N’oubliez pas de faire entrer en ligne de compte les engagements antérieurs qui peuvent interférer avec votre programme d’étude régulier, comme les mariages ou les vacances, afin de vous donner suffisamment de temps supplémentaire pour terminer les devoirs ;
  • Créer un programme hebdomadaire que vous suivez, en désignant certaines heures chaque semaine pour lire, regarder les conférences, compléter les devoirs, étudier et participer aux forums. Engagez-vous à intégrer vos cours en ligne dans votre routine hebdomadaire et mettez en place des rappels pour accomplir ces tâches ;
  • Lorsque vous travaillez sur vos devoirs, essayez le blocage du temps, en vous allouant un certain temps pour chaque tâche avant de passer à la suivante et en réglant un minuteur pour vous tenir responsable.

4. Créez un espace d’étude régulier et restez organisé.

Mettez en place un environnement d’apprentissage dédié à l’étude. En y effectuant votre travail de manière répétée, vous commencerez à établir une routine. Que votre espace de travail soit la table de votre cuisine, une bibliothèque ou la cabine du coin dans un café local, il est important de déterminer le type d’environnement qui vous conviendra le mieux. Faites des essais pour découvrir quel type d’environnement stimule votre productivité. Quel que soit l’endroit que vous choisissez, assurez-vous qu’il y a un accès Internet haut débit afin que vous n’essayiez pas de suivre un cours en ligne sur une connexion lente.