Dans le monde d’aujourd’hui, ignorer les problèmes de confidentialité des données est comme un marin qui ferme les yeux sur une mer montante et un baromètre en baisse.

L’utilisation croissante (et l’abus) des données personnelles place la confidentialité des données en tête de l’agenda de gestion des risques de votre entreprise. C’est un défi auquel on peut échapper et qu’il est dangereux d’ignorer.

La violation du GDPR et d’autres réglementations, s’accompagne d’amendes lourdes. De plus, les dommages à la réputation peuvent constituer une menace existentielle pour votre entreprise et une tache limitant la carrière sur le CV d’un responsable informatique.

Mais quels sont exactement les problèmes de confidentialité des données les plus difficiles, et comment les résoudre ?

Voici huit des plus importants. Vous pouvez également en savoir plus sur l’article 22 rgpd en cliquant ici.

 

#1 : Intégrer la confidentialité des données

Malheureusement, de nombreuses entreprises n’ont que la confidentialité des données plaquée sur leur sécurité informatique ou leur plan de reprise après sinistre. Mais cela ne suffit pas, car la confidentialité des données touche de nombreux aspects de votre activité.

Vous ne pouvez pas vous permettre de traiter la confidentialité comme une réflexion après coup. Elle doit être intégrée au cœur de votre stratégie de données et de la formation de votre personnel. Ce n’est pas facile, alors, assurez-vous de collaborer avec tous les départements et d’obtenir leur adhésion. Assurez-vous de choisir des outils qui soutiennent vos politiques de confidentialité actuelles, par exemple en facilitant l’anonymisation des données.

 

#2 : Prolifération des appareils

La confidentialité des données devient plus difficile à gérer lorsque vous tenez compte d’éléments tels que l’Internet des objets (IOT), les politiques informatiques d’apport d’appareils personnels et la prolifération des tablettes, téléphones et montres connectés à Internet. Lorsque vous apportez plus d’appareils sur le lieu de travail, vous finissez par avoir plus de données à gérer.

Votre organisation doit être en mesure de gérer la conformité et la confidentialité des données à partir de n’importe quelle source, de différents systèmes d’exploitation et de multiples apps. Pour y remédier, assurez-vous de mettre en place les bonnes procédures de gouvernance des données.

 

#3 : Augmentation des coûts de maintenance

Garder vos systèmes sécurisés et prévenir les problèmes de confidentialité des données au niveau de l’entreprise peut être coûteux. Mais, les coûts d’une violation de données sont si importants que vous devez mordre la balle et investir correctement.

 

#4 : Le contrôle d’accès est difficile dans de nombreux secteurs

Les atteintes à la confidentialité des données sont souvent dues à une mauvaise gestion des accès au sein d’une organisation. Les personnes et les processus comptent autant que la technologie. Les humains sont le maillon le plus faible de la chaîne de confidentialité et de sécurité.

Cependant, à mesure que le travail distribué prolifère, il est plus difficile de gérer l’accès des utilisateurs et de sécuriser vos données sensibles. Pour y remédier, vous avez besoin d’une architecture de données efficace et de solides processus de gouvernance des données.

 

#5 : Obtenir une visibilité sur toutes vos données

Si votre organisation n’est pas consciente de l’emplacement, de la nature et de la sensibilité de vos données, comment voulez-vous garder les bonnes informations privées ?

L’utilisation d’outils pour découvrir et classer vos données est essentielle. Cela vous permettra de traiter les données de manière unique et de protéger vos données sensibles de tout problème de confidentialité. 

 

#6 : Une mauvaise culture des données

La réserve de données d’un avare est de plus en plus un risque plutôt qu’un atout. L’époque où il était judicieux de conserver le plus de données possible sur le plan technologique est révolue. Par le passé, grâce à l’engouement pour le « big data », de nombreuses organisations et responsables informatiques pensaient que plus de données était toujours mieux. Ce n’est plus automatiquement vrai.

Aujourd’hui, conserver des données pour leur propre intérêt élargit la surface d’attaque pour le vol de données et augmente le risque d’enfreindre de nombreuses lois sur la confidentialité des données. Les équipes informatiques avant-gardistes doivent trouver un équilibre entre la valeur de la collecte, du stockage et du traitement de grands volumes de données et les exigences pressantes en matière de confidentialité, de sécurité et de conformité.

Au contraire, créez une grande culture des données qui comprend la valeur des données et de leur confidentialité.

 

#7 : L’ampleur toujours croissante des données

Avec la baisse des coûts de stockage et de calcul dans le cloud, les entreprises nagent (ou se noient) dans les données.

En effet, à mesure que la quantité de données mondiales augmente (et est désormais suivie dans les dizaines de zettaoctets), le défi de gérer ces océans de données est énorme.

Avec des centaines de systèmes et des millions d’enregistrements de données, vous avez besoin d’une solution capable de gérer l’échelle.

 

#8 : Une longue liste de réglementations et de documentation à suivre

Avec autant de réglementations à suivre, il peut être difficile de suivre le niveau de confidentialité des données que vous devez atteindre pour vos différents ensembles de données. En construisant des processus, en modélisant les données et en automatisant autant que possible, vous pouvez faciliter la gestion de la complexité des différentes réglementations.