Comment déterminer la hauteur réelle d’un bâtiment ? Où doit-on placer la ligne de mesure ? L’histoire de la mesure des gratte-ciel remonte à 1885, bien avant les dimensions d’AutoCAD ou de Revit. Lorsque le Home Insurance Building de Chicago a été parmi les premiers à se vanter d’être le plus haut bâtiment du monde, mais le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH), ou le Joint Committee on Tall Buildings, comme il s’appelait à l’origine, n’a été formé qu’en 1969. Reconnu par beaucoup comme la principale autorité en matière de bâtiments élevés, le CTBUH est souvent cité pour déterminer le bâtiment le plus haut du monde (ou du pays ou de la ville). Cependant, le CTBUH n’est pas la seule organisation à s’intéresser à la mesure des bâtiments. La base de données mondiale d’informations sur les bâtiments Emporis est également un acteur majeur. À eux deux, ces organismes proposent 10 façons différentes de déterminer la hauteur d’un gratte-ciel, que nous avons résumées ci-dessous.

 

Méthodes de mesure de la CTBUH

 

La CTBUH reconnaît trois façons de mesurer un gratte-ciel, qui utilisent toutes le niveau du plancher fini à l’extérieur de l’entrée la plus basse du rez-de-chaussée comme référence.

 

Sommet architectural

C’est la façon la plus courante de mesurer un bâtiment. Le sommet architectural d’un bâtiment comprend toute structure ou tout ornement du bâtiment, comme les flèches ou les parapets, mais il ne comprend pas ce que la CTBUH considère comme un « équipement fonctionnel-technique. » L’équipement technique fonctionnel est tout ce qui peut être sujet à changement, comme :

  • un mât de drapeau ;
  • des antennes ;
  • des panneaux de signalisation. 

La méthode du sommet architectural est utilisée pour déterminer les plus hauts bâtiments du monde, bien qu’en raison de la subjectivité de ce qui est « architectural » et de ce qui est simplement « équipement fonctionnel-technique », elle peut parfois donner lieu à une certaine controverse.

 

Plus haut étage occupable

Pour compter comme le plus haut étage occupable, il doit s’agir d’un espace conditionné conçu pour que des personnes puissent légalement l’habiter sur une base régulière. Les espaces mécaniques ne comptent pas. Cette mesure est prise au niveau du plancher.

 

La pointe

La pointe du bâtiment est le point le plus élevé possible, quel que soit son matériau ou sa fonction. Par exemple, le sommet architectural de la tour Willis est le niveau du toit à 442 mètres, mais sa pointe mesure 527 mètres. Pour la burj Khalifa tour la flèche est à 828 mètres.

 

Méthodes de mesure Emporis

 

En plus des trois méthodes ci-dessus, la base de données mondiale d’informations sur les bâtiments Emporis définit plusieurs autres façons de déterminer la hauteur d’un bâtiment. Afin de fournir facilement des données sur les bâtiments, Emporis définit différentes catégories d’informations à travers ces normes. Certaines sont conçues pour l’exactitude des faits, tandis que d’autres sont utilisées pour fournir des estimations lorsque aucune donnée plus précise ne peut être trouvée. D’autres encore sont conçues pour fournir des mesures internes d’un bâtiment, plutôt que de déterminer la hauteur totale du bâtiment. Emporis utilise également une base de référence légèrement différente pour nombre de ses mesures. Alors que le CTBUH utilise le niveau du plancher à l’entrée la plus basse, Emporis utilise le point le plus bas où le bâtiment rencontre le sol, quelle que soit sa relation avec les niveaux de plancher.

 

Estimation de la hauteur architecturale

Pour estimer la hauteur architecturale d’un bâtiment, Emporis peut calculer la hauteur en fonction d’une liste de valeurs connues. Par exemple, la hauteur approximative de la structure en tenant compte des hauteurs de plancher des bâtiments ayant un emplacement et un usage similaires.

 

Du sol au plafond 

Ceci est assez explicite. La base de données d’Emporis fournit la distance médiane du sol au plafond. La hauteur d’un bâtiment peut être estimée très approximativement en calculant la somme des mesures du haut de la plaque de sol au plafond pour chaque niveau.

 

Etage à étage 

Autre exemple dans lequel Emporis fournit une mesure médiane pour un bâtiment, la hauteur étage à étage calcule l’espace entre le haut de deux plaques de plancher adjacentes. Pour estimer la hauteur totale, la hauteur d’étage à étage est plus précise que la hauteur de plancher à plafond, car elle tient compte de l’espace entre les niveaux.

 

Toit principal

Les bâtiments avec des niveaux de toit importants peuvent utiliser cette méthode pour mesurer jusqu’à leur plaque de toit principale. Cette mesure ne comprend pas les penthouses ou les tourelles.

 

Pont d’observation

Du niveau de base au pont d’observation à ciel ouvert. Un pont d’observation est défini comme l’espace d’observation extérieur le plus élevé, comme celui que Meganom a conçu pour un gratte-ciel de luxe de très grande hauteur à Manhattan.

 

Plancher d’observation

Contrairement au pont d’observation, la hauteur du plancher d’observation est l’espace de visualisation intérieur le plus élevé. Pensez à l’étage d’observation à 360 degrés conçu pour la tour d’observation de l’Expo 2016 d’Antalya.

 

Toit

La hauteur du toit est la partie extérieure la plus élevée de l’enveloppe des bâtiments. Cela n’inclut pas les flèches ou les parapets comme le fait le sommet architectural, mais pour les bâtiments avec un  » toit principal « , cela inclut les penthouses ou les pavillons sur le toit, contrairement à la mesure du toit principal.

Il existe de nombreuses façons de définir la hauteur d’un bâtiment. En fin de compte, la méthode que vous choisissez dépend des informations que vous recherchez. L’objectif doit vous conduire à la bonne méthode de mesure du bâtiment. La hauteur d’un bâtiment peut être mesurée à l’aide de plusieurs méthodes.