Utiliser le ventilateur

L’outil numéro un pour réduire l’humidité dans la salle de bain est d’allumer le ventilateur pendant que vous prenez votre douche ou votre bain. Un ventilateur va extraire l’humidité et l’air humide de la salle de bain et l’évacuer à l’extérieur de votre maison. Le meilleur conseil est de l’allumer avant de commencer à laver, et de le laisser tourner pendant environ 20 minutes après avoir terminé. Veillez simplement à nettoyer les filtres régulièrement, car ils peuvent vite se boucher. Cela vous évitera de voir apparaître du salpetre, pour en savoir plus, suivez le lien qu’est-ce que le salpetre.

 

Ouvrir la porte

Si vous vivez seul, ou avec un proche, essayez de garder la porte ouverte pendant que vous vous douchez. Cela permet à l’air chaud et humide de s’échapper de la salle de bains et d’éviter qu’elle ne devienne trop humide. En combinaison avec le ventilateur, vous constaterez que la vapeur se dissipe beaucoup plus rapidement que lorsque vous vous douchez avec la porte fermée.

 

Gardez les fenêtres ouvertes

Si votre salle de bains a des fenêtres, assurez-vous de les ouvrir également. Plus il y a d’endroits où l’humidité peut s’échapper, mieux c’est. Si vous vous douchez avec la porte ouverte, pensez à ouvrir les fenêtres des autres pièces voisines pour accélérer le processus.

 

Nettoyage à la serpillière

Malgré le nombre de points de sortie, les murs de votre salle de bain et le rideau de douche seront sans doute couverts de gouttelettes d’humidité une fois que vous aurez terminé. Bien qu’elles finissent par s’évaporer, vous pouvez accélérer les choses en essuyant toute accumulation d’humidité et en la dirigeant vers l’évacuation à l’aide d’une raclette. Sur le sol, toute flaque ou gouttelette doit être épongée pour la même raison.

 

Déshumidifier votre miroir

Comme pour les murs et le sol, il est important de déshumidifier votre miroir. Non seulement cela vous aide à voir votre beau visage propre après la toilette, mais cela évite aussi que la salle de bains reste humide trop longtemps. Aujourd’hui, vous pouvez acheter des miroirs désembuables qui utilisent des coussins chauffants intégrés pour empêcher la formation d’humidité. Et avec toutes les autres mesures que vous prenez, cette habitude est sûre de porter ses fruits à long terme.

 

Réchauffer votre salle de bain

La condensation a besoin d’une surface froide sur laquelle se former, alors essayez de maintenir votre salle de bain chaude avant de prendre votre douche pour éviter l’accumulation sur les murs et autres surfaces. En hiver, de petits chauffages de salle de bains peuvent faire une énorme différence, tandis que le chauffage par le sol est non seulement agréable au toucher, mais empêche également l’humidité de se former sur le sol.

 

Séchez vos serviettes usagées à l’extérieur

Tous les vêtements et serviettes humides devraient être suspendus pour sécher à l’extérieur de la salle de bains plutôt qu’à l’intérieur. Les salles de bains étant souvent assez compactes, les matériaux humides peuvent rapidement augmenter l’humidité à l’intérieur de l’espace confiné.

 

Prenez des douches plus courtes et plus fraîches

Économisez de l’eau, de l’énergie, du temps et de l’argent simplement en prenant des douches plus courtes et plus fraîches ! En prime, vous réduisez aussi l’humidité dans votre salle de bain de manière substantielle.

 

Utiliser un déshumidificateur

Si votre salle de bain souffre toujours d’un excès d’humidité, un déshumidificateur peut être une excellente solution à court terme, bien qu’il ne doive être utilisé qu’en dernier recours et qu’il signale des problèmes plus importants. Les modèles électriques peuvent être extrêmement efficaces, même s’il vaut la peine d’en acheter un qui utilise des tampons de gel pour absorber l’eau. Alternativement, utilisez des matériaux absorbant l’humidité dans la salle de bain, tels que des plateaux déshydratants ou des sacs.

 

Régler des problèmes plus importants

Si vous avez dû recourir à un déshumidificateur, il y a de fortes chances qu’il y ait des problèmes plus importants à combattre. Il est peut-être préférable de consulter un professionnel, mais essayez de savoir si votre maison est équipée d’une couche anti-humidité, et s’il n’y a pas de dégâts des eaux sous votre maison. De nombreux problèmes peuvent être à l’origine de l’humidité dans votre maison, mais les signes révélateurs sont les taches d’humidité, l’effritement du plâtre, le décollement de la peinture et du papier peint, la pourriture sèche du bois et la moisissure.