Quel est le travail d’un présentateur ?

Un présentateur est chargé d’organiser et de fournir des informations ou des médias à un groupe de personnes ou au grand public par le biais d’une diffusion en direct ou préenregistrée. Dans cette carrière, vos responsabilités comprennent la création et la répétition de scripts, la rencontre avec le personnel de divers programmes, le choix de la musique et l’organisation d’interviews pour des émissions ou des réunions. Il peut être nécessaire de faire fonctionner certains équipements, mais dans la plupart des cas, vous pouvez déléguer ces tâches à un spécialiste. Il existe de nombreuses sous-catégories et niches, notamment les présentateurs de nouvelles, les présentateurs sportifs, les présentateurs radio et les présentateurs ou animateurs de télévision.

 

Comment devenir un présentateur ?

Les emplois de présentateur sont très concurrentiels et il existe de nombreuses voies par lesquelles les personnes peuvent obtenir cette carrière. En général, il n’est pas nécessaire d’avoir un baccalauréat, mais l’expérience de la fréquentation d’un établissement d’enseignement supérieur peut ouvrir des portes à de futurs emplois de présentateur. Les spécialités universitaires pertinentes comprennent les communications, le journalisme et la diffusion des médias. La plupart des grands campus universitaires proposent des activités extrascolaires dans une station de radio, un organe d’information ou une autre entité médiatique publique, ce qui peut donner lieu à d’importantes possibilités de réseautage. L’acquisition d’une expérience professionnelle pratique vous aidera à constituer un portefeuille ou une présentation de votre travail. Les présentateurs doivent avoir une bonne élocution et être accessibles. Exercez vos compétences en matière d’interview et soyez à l’aise devant une caméra et un microphone. Vous pouvez même envisager de faire faire des portraits pour les soumettre avec votre CV et votre portfolio (voir cet article sur nina fam, la fille de Nagui). À partir de là, avec votre matériel rassemblé, cherchez des appels pour des auditions ouvertes. Vous pouvez également rechercher des rôles médiatiques de niveau inférieur pour mettre un pied dans la porte.

 

Que fait un présentateur de télévision ?

Un présentateur de télévision travaille pour un réseau de télévision en tant qu’hôte d’une émission de télévision. Dans cet emploi, vos tâches consistent à présenter les reporters et à offrir au public des commentaires sur divers événements, sports, nouvelles et autres programmes. Selon le poste, vous pouvez être responsable de l’écriture de votre propre script. Les qualifications requises comprennent une apparence agréable, d’excellentes aptitudes à la communication, de solides aptitudes à parler en public et un horaire flexible. La plupart des présentateurs sont titulaires d’un baccalauréat en communications. Pendant vos études, cherchez à participer à un programme de stage.

 

Comment obtenir un emploi de présentateur de radiodiffusion ?

Les qualifications pour une carrière de présentateur de radiodiffusion peuvent varier considérablement. Bien qu’un diplôme d’études collégiales ne soit pas toujours nécessaire, vous devriez obtenir un baccalauréat. En raison de la nature compétitive des emplois de présentateur, vous souhaitez également travailler en tant que stagiaire dans autant de postes connexes que possible. Cette expérience est cruciale pour vous démarquer de la concurrence. De nombreux établissements d’enseignement supérieur disposent d’une chaîne de télévision ou d’une station de radio. Travailler dans l’une de ces stations est un moyen moins contraignant d’acquérir une première expérience professionnelle. Vous pouvez également utiliser ce temps pour travailler sur des compétences supplémentaires comme l’ingénierie du son ou le montage vidéo.

 

Quelles sont les caractéristiques des présentateurs qui réussissent ?

Les caractéristiques nécessaires pour réussir en tant que présentateur varient en fonction du poste spécifique. Par exemple, un présentateur de télévision doit être bien soigné et esthétiquement agréable, tandis qu’un présentateur radio doit simplement être capable de s’exprimer clairement dans la langue de son choix. Cependant, il est crucial de créer une conversation claire et engageante dans chaque émission que vous présentez pour obtenir des taux d’audience dans tous les médias. Vous devez être à l’aise pour faire des recherches, interviewer des invités en personne et au téléphone, rédiger/répéter des scripts et, bien sûr, présenter dans un cadre en direct ou préenregistré.