Chaque entreprise a son propre ensemble de priorités pour l’aider à passer au niveau supérieur, et savoir quelles initiatives auront le plus grand impact peut être difficile. Mais ce qui fait la prospérité d’une entreprise et différencie vraiment une organisation des autres n’est pas le produit qu’elle vend ou le service qu’elle offre, ce sont les personnes qui la composent. Et ce que les gens de votre org ne désirent profondément, ce sont davantage d’opportunités de développement pour les employés. 

Prendre soin de vos employés ne signifie pas simplement offrir des happy hours amusants ou payer le déjeuner une fois par semaine. Chaque personne, quel que soit son niveau ou l’endroit où elle choisit de travailler, veut se sentir véritablement prise en charge. Un moyen efficace d’y parvenir est de s’engager à soutenir le développement des employés (avancement professionnel et développement personnel). 

 

Une initiative à long terme

1. Proposez une formation professionnelle dès le départ

Passons les choses évidentes. Pour préparer vos employés à réussir dans leur rôle, il faut d’abord leur donner tous les outils et les ressources dont ils ont besoin pour bien faire leur travail. Cela inclut la formation professionnelle. Vous pouvez pratiquer cela dès le premier jour d’un employé et au-delà en créant une base de connaissances d’informations critiques et de meilleures pratiques pour les nouvelles recrues à mesure que vous agrandissez votre équipe. Pour les employés à distance, ils n’auront peut-être pas les mêmes occasions de poser des questions ponctuelles à votre bureau, donc la création d’un plan de formation approfondi est particulièrement importante pour les faire monter en puissance.

 

2. Faites de vos managers des coachs

Pour devenir un coach efficace, il faut en partie apprendre à connaître votre subordonné direct ; ses forces uniques, ce qui le draine et ce qui le motive afin de pouvoir le guider sur le chemin de la réussite. L’un des moyens d’y parvenir est de poser les bonnes questions au bon rythme. Voici 5 questions que vous pouvez commencer à poser à vos collaborateurs chaque semaine lors des check-ins et des 1-on-1 :

– Qu’est-ce qui se passe bien dans votre rôle ? Des victoires cette semaine ?
– Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés ?
– Comment vous sentez-vous ? Quel est le moral autour de vous ?
– Sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure êtes-vous épanoui ? Pourquoi ?
– Que pouvons-nous faire pour améliorer les initiatives de développement des employés ici ?

Avoir des conversations intentionnelles sur une base régulière vous aidera à former des liens plus profonds avec vos employés. Ces discussions contribueront également à créer un environnement plus sûr psychologiquement pour que les employés soient ouverts et honnêtes.

 

3. Améliorer la collaboration interdépartementale

Une main-d’œuvre vraiment cohésive qui excelle dans les formations interdépartementales peut aider à combler le fossé entre les cultures, donner aux employés l’occasion d’en apprendre davantage sur d’autres parties de l’entreprise et encourager plus d’empathie à tous les niveaux. Mais la vérité est que la plupart des équipes ne sont pas des collaborateurs naturels. 

Sans les bonnes structures en place pour aider vos collaborateurs à se connecter, certaines initiatives pourraient courir le risque de tomber à plat. Par exemple, votre service marketing vise à améliorer la marque de l’entreprise avec un nouveau contenu, mais ne consulte pas les équipes de vente ou de service client. Si l’équipe de marketing n’est pas pleinement consciente des points sensibles de ses clients, le message risque fort de ne pas trouver d’écho. Bien que ce ne soit qu’un exemple, un problème de collaboration pourrait conduire à des résultats plus préjudiciables.

 

4. Mettre l’accent sur les compétences non techniques

Malheureusement, ces compétences vitales sont souvent dépréciées dans les environnements d’entreprise. Même le nom de « soft skills » les fait paraître relativement inutiles, mais selon l’analyste du secteur, Josh Bersin, « Ces compétences ne sont pas « soft » – elles sont très complexes, prennent des années à apprendre et changent constamment dans leur portée. »

Les entreprises sont un ensemble d’êtres humains travaillant ensemble, donc le développement de compétences relationnelles de base, comme la capacité à collaborer et à communiquer, est l’une des choses les plus importantes qu’une entreprise puisse encourager.

 

5. Développement des employés = développement personnel

Vos employés n’existent pas seulement à titre professionnel pour servir votre organisation. Ce sont des êtres humains à part entière, composés d’expériences physiques, intellectuelles et émotionnelles. Pour qu’ils puissent évoluer à la fois personnellement et professionnellement, le développement des employés doit être holistique. Cela inclut :

  • L’équilibre émotionnel
    Posez des questions telles que :  » Comment vous sentez-vous par rapport à votre travail ces derniers temps ? Avez-vous des difficultés avec quelque chose ? » Cela répond à nos besoins fondamentaux d’être vus, entendus, reconnus et validés – des besoins qui ne sont souvent pas satisfaits dans de nombreux environnements de travail. 
  • Croissance intellectuelle
    Les livres et les séminaires ne doivent pas seulement porter sur les affaires. Vous pouvez offrir une formation continue autour des finances personnelles ou favoriser des relations saines.
  • Santé physique
    Encourager vos employés à s’éloigner de leur bureau lorsque la journée de travail est terminée et leur permettre de pratiquer davantage de soins personnels montre que vous ne dépendez pas seulement des compétences figurant dans leur description de poste, mais que vous vous souciez d’eux en tant que personnes.

Lorsque les employés reçoivent les outils nécessaires pour bien faire leur travail et se forment pour progresser dans leur carrière, ils sont plus susceptibles de se sentir inspirés pour faire leur meilleur travail. Et votre réputation en matière de développement stellaire des employés pourrait bien encourager les candidats les plus brillants à rejoindre votre équipe. L’entreprise a besoin de l’aide de ses employés. plus d’infos sur assistante sociale